Examen professionnel de Digital Collaboration Specialist
Sur notre site internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives aux examens professionnels de Digital Collaboration Specialist
Pour répondre à la loi fédérale sur la formation professionnelle et à l'ordonnance correspondante, les deux organisations du monde du travail (ICT-Formation professionnelle Suisse, Société suisse des employés de commerce) organisent un examen professionnel pour l'obtention d'un brevet fédéral. Vous trouverez toutes les informations importantes sur ce site.
Inscription à l'examen
Il n'y a pas d'inscription possible actuellement
Informations sur l'examen
Admission
En forme pour le futur numérique.
En tant que Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral (BF), vous êtes la force motrice de la transformation numérique dans votre environnement de travail. Vous êtes spécialiste de la mise en œuvre de stratégies numériques et êtes responsable de l'utilisation professionnelle et de l'exploitation de produits numériques pour la communication, l'administration ou d'autres domaines d'activité. Grâce à votre compréhension technique, à votre savoir-faire méthodique et à votre forte orientation vers le service, vous veillez à ce que vos clients et vos collaborateurs soient à la hauteur des défis du quotidien commercial numérique.
Le brevet fédéral est particulièrement adapté aux personnes ayant une formation commerciale et/ou de gestion.
Vous trouverez de plus amples informations sur le profil de la profession dans le règlement d'examen.
Conditions d’admission règlement 2023
À partir de l'examen 2023, les conditions d'admission suivantes s'appliquent :
Sont admis à 1’examen les candidats qui:
a) possèdent un des diplômes suivants et justifient d’au moins deux ans de pratique professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention du diplôme:
a. un certificat fédéral de capacité d’employé de commerce CFC,
b. un certificat fédéral de capacité d’informaticien CFC,
c. un certificat fédéral de capacité de médiamaticien CFC,
d. un certificat fédéral de capacité d’opérateur en informatique CFC, ou
e. une qualification équivalente;
ou
b) possèdent un des diplômes suivants et justifient d’au moins trois ans de pratique professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention du diplôme:
a. une maturité gymnasiale,
b. une maturité spécialisée,
c. une maturité professionnelle, ou
d. une qualification équivalente;
ou
c) possèdent un des diplômes suivants et justifient d’au moins quatre ans de pratique professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) après l’obtention du diplôme:
a. un certificat fédéral de capacité obtenu à l’issue d’une autre formation professionnelle initiale, ou
b. une qualification équivalente.
Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41 (Règlement) et de la remise du travail de projet complet dans les délais.
Analyse préalable
En cas d'incertitude quant à l'admission à l'examen, nous procédons volontiers à une évaluation préalable.
L'analyse de la candidature dure environ deux semaines, une fois tous les documents reçus. Une telle analyse coûte fr. 50.-.
1. Checkliste:
Note : veuillez vous assurer que vous avez les documents suivants en format PDF à portée de main avant de compléter votre demande. Ces documents doivent être téléchargés sous la rubrique "Informations complémentaires" :
- Document d'identité officiel (valable): carte d'identité, passeport ou permis de conduire (recto-verso)
- Formation et formation supérieure: qualifications conformément à l'article 3.31 du règlement des examens
- Attestation de l'activité professionnelle: certificats de travail ou attestation de travail, qui prouvent la pratique professionnelle
- Preuve du paiement de la demande d'admission préalable
- Autre : curriculum vitae actuel
2. Paiement de la contribution:
Votre demande ne sera traitée qu'une fois la taxe de CHF 50.- payée.
Veuillez joindre la confirmation de votre paiement avec votre demande (bulletin de versement ou e-banking).
IBAN CH72 0070 0114 8059 8401 3
Association pour les examens supérieurs en digital collaboration specialist
Reitergasse 9
8004 Zurich
Dates importantes
L'examen professionnel Digital Collaboration Specialist a lieu une fois par année. Les inscriptions en ligne à l'examen 2026 sont possibles du 3 Novembre 2025 au 5 décembre 2025 à www.examen.ch
Les inscriptions tardives sont possibles jusqu'au 19.12.2025 moyennant des frais de CHF 250.-.
Dates de l'examen 2026 :
- 20.03.2026 Travail de projet écrit
- 13.05.2026 Examen écrit
- 26. – 28.05.2026 Examen oral (seulement un jour)
Lieu : Berne/Nottwil
Frais d’examen :
CHF 2'900.00
Envoi des résultats :
Semaine 25/26 2026
Titre
Diplôme et titre
Celui ou celle qui a réussi l'examen obtient le brevet fédéral. Celui-ci est un document qui atteste que son détenteur possède les capacités et les connaissances exigées pour être qualifié dans digital collaboration specialist. Les détenteurs du brevet sont habilités à porter les titres légalement protégés suivants:
Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral
La traduction anglaise recommandée est "Digital Collaboration Specialist, Federal Diploma of Higher Education".
Centres de formation
Les centres de formation suivants proposent des cours de préparation aux examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux (brevet fédéral de digital collaboration specialist). Pour toute information, veuillez vous adresser directement à l'institut concerné.
Association faîtière
Selon la loi sur la formation professionnelle LFPr, les organisations compétentes du monde du travail fixent les conditions d'admission, les contenus d'examens, les procédures de qualifications, les certificats et les titres. Deux organisations constituent une association faîtière pour organiser les examens supérieur digital collaboration specialist.
ICT-Formation professionnelle Suisse
Tel. 058 360 55 50
info@ict-berufsbildung.ch
www.ict-berufsbildung.ch
Société Suisse des employés de commerce
Tél. 032 721 21 37
info@secsuisse.ch
www.kfmv.ch
Documents
Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'examen :
Contact
Pour toute autre question, prenez contact avec le secrétariat des examens:
Organisation des examens
Monsieur Luca Spielmann
+41 44 283 46 05
info@dcs-examen.ch
Adresse
Examen professionnel Digital Collaboration Specialist
c/o examen.ch SA
Reitergasse 9
Case postale
8021 Zurich