Dispositions sur la protection des données
Directives sur la protection des données (version 08.09.2022)
Pour l’Association faîtière ICT-Berufsbildung et la Société Suisse des employés de commerce et examen.ch SA, mandatée de l'organisation des examens, il est essentiel de protéger votre sphère privée et de garantir la protection de vos données personnelles dans le cadre des spécifications de protection des données applicable.
Veuillez lire les directives suivantes pour prendre connaissance des règles que nous appliquons lors de l’utilisation de vos données et les droits dont vous disposez.
Quelles sont les données/informations que nous traitons ?
Il s’agit notamment des données suivantes :
Nom, adresse e-mail, adresse, numéro de téléphone, numéro d’assurance sociale, informations de paiement, date de naissance, lieu de domicile, carrière professionnelle, diplômes, informations sur l’école fréquentée dans le cadre de la formation continue, attestations de travail/certificats de travail, copies des diplômes, de la carte d’identité et/ou du passeport, les résultats d’examen et la note.
Pourquoi collectons-nous ces données ?
Nous utilisons les données collectées sur vous pour les motifs suivants :
- pour communiquer avec vous;
- à des fins de contrôle et de vérification des conditions d’admission;
- à des fins statistiques (vos données sont anonymisées, afin d'éviter qu'on vous reconnaisse personnellement);
- pour pouvoir répartir les candidat/e/s dans les différentes salles d’examen lors des journées d’examen (répartition des candidat/e/s);
- pour pouvoir attribuer les résultats des examens aux candidat/e/s et pouvoir nommer les meilleur/e/s candidat/e/s lors de la cérémonie de clôture;
- pour identifier et prévenir les activités frauduleuses;
- pour pouvoir transmettre les coordonnées aux associations faisant partie de l’Association faîtière ICT-Berufsbildung et la Société Suisse des employés de commerce dans le but d’offrir une adhésion ;
- pour publier votre nom sur notre site dans le cas vous avez passé l'examen.
Comment protégeons-nous vos données ?
Nous appliquons des mesures de sécurité électroniques, procédurales et physiques pour protéger vos données personnelles nominatives.
Lorsque vous créez un compte sur le site de examen.ch, vous devez décider d’un mot de passe pour protéger les informations personnelles que contient votre compte. Choisissez un mot de passe complexe et conservez-le en lieu sûr. Vous pouvez, à tout moment, demander un nouveau mot de passe.
Qui a accès à vos données ?
Nous limitons l'accès à vos données personnelles à nos collaborateurs qui doivent les connaître et qui s’engagent à les protéger et à les traiter de manière confidentielle tout en gardant de limiter les données transmises au minimum nécessaire. Toutes les associations professionnelles faisant partie de l’Association faitière ICT-Berufsbildung et la Société Suisse des employés de commerce sont tenues, contractuellement, de respecter les conditions des présentes directives sur la protection des données et de protéger vos données personnelles.
Combien de temps conserverons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données personnelles pendant le temps nécessaire aux fins du traitement de données ou pendant la période de conservation requise par la législation en vigueur (max. 10 ans).
Quels sont vos droits d’accès et de contrôle de vos données ?
Vous avez le droit :
- d’accéder à vos données personnelles ;
- de demander une copie des données personnelles traitées par nos soins ;
- de faire corriger des erreurs dans vos données personnelles ;
- d'interdire transmission des données personnelles à des tiers lors de l’inscription aux examens en ligne.
Qui est votre interlocuteur ?
Pour toute question sur la protection des données, des demandes de renseignement ou de correction de vos données, nous vous prions de vous adresser à notre responsable de la protection des données en envoyant un e-mail à info@examen.ch.